Suite aux évènements de l'année 2012-2013 à l'école maternelle Merly et à la nécessité d'organiser la capacité des parents d'élèves à participer à la vie de l'école un certain nombre de parents qui ont déjà l'expérience de l'engagement en temps que parents d'élèves dans l'élémentaire et le secondaire ont décidé de créer un conseil local FCPE.
Pourquoi la FCPE ?
Au-delà du fait que les parents fondateurs du conseil local sont déjà adhérents de la FCPE sur d'autres établissements depuis de nombreuses années, il nous a semblé essentiel pour garantir l'accès à toutes les instances de l'éducation nationale de choisir une fédération nationale de parents d'élèves. Il existe 3 fédérations ou union nationale qui sont la FCPE, la PEEP et l'UNAPP. L'appartenance des parents fondateurs à la FCPE et le partage des valeurs de la FCPE pour garantir la gratuité, la laïcité et la réussite pour tous sont autant de raisons pour le choix de la FCPE.
Pourquoi ne pas avoir une liste d'union avec des parents FCPE et des parents
indépendants ?
Les deux plus grandes fédérations de parents d'élèves la FCPE et la PEEP sont présentes dans toutes les instances au niveau national et leur représentativité est proportionnelle à leur score aux élections de parents d'élèves. Le Conseil Départemental de Parents d'Élèves de la Haute-Garonne (FCPE 31) sera une ressource importante tant en matière d'information que de capacité d'intervention auprès de tous les acteurs de la communauté éducative. Nous partageons les valeurs de cette fédération et il nous semble essentiel qu'une liste FCPE permette au CDPE, dont les membres représentent la FCPE et les parents d'élèves de la Haute-Garonne au Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN), de compter nos voix lors des élections de parents d'élèves dans l'attribution des sièges au CDEN. Le CDEN est l'instance qui réunit les représentants départementaux de l'Académie, les représentants des collectivités territoriales, les représentants des enseignants et les représentants des parents d'élèves. Cette instance décide notamment des ouvertures et des fermetures de classes en fonction des taux d'encadrements dans les classes (nombres d'élèves par classe ou par enseignant).
Quel sont les avantages d'un conseil local FCPE à l'école ?
Le conseil local est constitué de parents qui adhèrent à la FCPE dans l'établissement scolaire de leur enfant. Chaque adhérent est tenu de respecter les statuts de l'association FCPE, les orientations fédérales définies lors du congrès national et du congrès départemental, les décisions prises en Assemblée générale locale en cohérence avec les orientations de la Fédération.
Le conseil local est un lieu de réflexion, de proposition, d'initiatives à propos de la vie de l'établissement mais aussi de l'ensemble des problèmes d'éducation. Chacun apporte son point de vue ou vient pour s'informer et partager son expérience. Les conclusions et les décisions sont prises à la majorité (sinon à l'unanimité) après débat et large information mutuelle.
C'est aussi un lieu de rencontre et de dialogue où peuvent s'établir de façon très positive échanges, discussions, confrontations avec les personnels d'éducation, les élus, ....
A l'école maternelle de nombreux parents sont nouveaux dans le système scolaire et n'ont pas de ce fait une expérience de l'école élémentaire et du secondaire. Ceci entraîne souvent une confusion entre le rôle des associations de parents d'élèves, celui des élus parents d'élèves au conseil d'école et enfin avec la notion de délégué parents dans une classe.
A l'école maternelle et à l'élémentaire il n'y a pas de délégué parents officiel dans les classe et il n'y a pas de conseil de classe. Dans le secondaire les parents d'élèves délégués dans les classes sont nommés par le Principal sur proposition des associations de parents d'élèves présentes dans l'établissement. Dans le primaire les associations sont libres de désigner des délégués de parents d'élèves dans chaque classe qui ne sont que des points de contact pour les autres parents mais ils n'ont pas de rôle officiel dans la classe car il n'y a pas de conseil de classe.
Le regroupement au sein d'un conseil local FCPE permet aux parents d'être plus efficace et plus forts. La seule représentation officielle dans l'école maternelle est celle des parents élus au conseil d'école ou bien les instances dirigeantes élues ou non représentant une fédération ou union nationale de parents d'élèves au sein de l'école. C'est pour cette dernière raison que le conseil local de la FCPE de l'école Merly est d'ores-et-déjà reconnu par les instances de l'éducation nationale et notamment la direction de l'école, l'IEN (inspecteur de l'éducation nationale) et la Mairie de Toulouse. Nous avons donc accès à des moyens de diffusion d'information dans l'école et d'utilisation des locaux de l'école pour des réunions de parents d'élèves avec ou sans représentant dans le conseil d'école. Le conseil local est donc notre moyen d'action et d'organisation pour travailler avec tous les parents et la communauté éducative à améliorer les conditions d'apprentissage et de vie à l'école de tous les enfants.
A quoi sert l'élection des parents d'élèves du 11 octobre 2013 ?
Les élections permettent d'élire les représentants des parents d'élèves qui vont siéger au conseil d'école. Le nombre de sièges à pourvoir est fonction du nombre de classe. En l'occurrence, il y a 3 classes donc 3 sièges. Pour chaque siège, sont élus un représentant titulaire et un représentant suppléant. Ils représentent l'ensemble des parents pour l'ensemble des élèves.
Quel est le rôle du conseil d'école ?
Le conseil d'école est constitué pour une année. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d'élèves, déduction faite des congés scolaires. Chacun d'entre eux dure 2 heures en moyenne.
Le conseil d'école est composé de la façon suivante :
- le directeur de l'école (président),
- le maire ou son représentant,
- les maîtres d'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil,
- les représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,
- le délégué départemental de l'Education Nationale (DDEN) chargé de visiter l'école,
- le psychologue scolaire intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école,
- le responsable du CLAE,
- l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) de la circonscription assiste de droit aux réunions.
L'ordre du jour est arrêté par le directeur selon les propositions adressées par les membres du conseil et diffusé aux membres du conseil 8 jours avant la date de la réunion.
Le conseil d'école sur proposition du directeur de l'école :
- vote le règlement intérieur de l'école
- établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :
- les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement,
- l'utilisation des moyens allouées à l'école,
- les conditions de bonne intégration des enfants handicapés,
- les activités périscolaires,
- la restauration scolaire,
- l'hygiène scolaire,
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
- statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école
En fonction de ces éléments, le conseil d'école adopte le projet d'école.
- Donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
- Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.
Quel est notre projet pour l'école ?
Le projet d'école actuel intitulé "Découverte d'autres cultures à travers les cinq continents" est encore valable cette année. Le projet d'école est en principe présenté par l'équipe enseignante, lors du dernier conseil d'école de l'année scolaire (juin).
Un nouveau projet d'école sera à écrire en janvier 2014 et nous y participerons activement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire